À l'époque du recyclage et des questions écologiques, voyons comment la Terre a toujours travaillée dans ce sens, évitant tout gaspillage, soumise à une sagesse et forte d'un pouvoir d'autorégulation à couper le souffle!
Le cycle de l'azote est l'un des plus complexes des cycles biogéochimiques.
L'azote atmosphérique(N2), qui constitue près de 80% du poids de l'air, représente la plus importante réserve de cet éléments pour la biosphère.
Cependant, rares sont les organismes pouvant l'utiliser tel quel.
Pour être assimilé par les plantes, l'azote doit se présenter sous une forme oxydée, nitrates(NO3-) ou réduite, ammoniaque(NH4+).
Le cycle de l'azote est constamment alimenté par l'atmosphère de différentes façons, dont la plus importante est la fixation bactérienne.
Certains micro-organismes sont capables de fixer l'azote de l'air:
Des bactéries(azotobacter et clostridium) utilisant l'énergie de leur respiration pour incorporer directement N2 sous forme de protides.
Une fois morte, elles enrichissent le sol en azote organique.
Des bactéries(rhizobium) vivant en symbiose avec des légumineuses dans des nodules fixés aux racines participent aussi à ce recyclage!
Elles assimilent d'énormes quantités d'azote atmosphérique et le transforment en azote organique qui nourrit la plante et diffuse dans le sol lors du dépérissement des nodules.
Des "algues bleues"(cyanobacteries) pouvant également fixer directement l'azote de l'air.
Elle jouent un rôle très important dans la productivité des rizières.
Les décharges électriques des orages provoquent l'oxydation de l'azote et produisent des nitrates(N2 + O2 -> NO3) qui se déposent
sur le sol et peuvent ensuite être assimilés par les plantes.
L'azote est ainsi amené jusqu'aux racines des plantes sous formes de nitrates, servant à la fabrication de protéines végétales, et entre donc dans les chaînes alimentaires.
À la mort des végétaux et des animaux, les décomposeurs font passer progressivement l'azote de l'état organique à l'état minéral avec comme produit final, l'ammoniac(NH3).
L'ammoniac est ensuite repris par d'autres bactéries qui le transforment progressivement en nitrates(NO3-) de nouveau assimilable par les plantes: c'est le processus de nitrification.
L'azote fixé par les organismes vivants peut retourner dans l'atmosphère.
Il existe, en effet, un processus de dénitrification bactérienne dans lequel les nitrates sont transformés en azote et rendu à l'atmosphère.
Une faible partie est également rejetée dans l'atmosphère par les phénomènes volcaniques!
Chacun son Job!
Dans la biosphère, le soufre circule essentiellement sous forme:
D'hydrogène sulfuré(H2S), de dioxyde de soufre(SO2) et de sulfates(SO4 2-).
En général, dans la plupart des sols, le soufre est un élément assez rare qui provient de la décomposition de la roche-mère contenant des minéraux tels les pyrite(FeS2).
La principale source de soufre pour les organismes vivants sont les sulfates(SO4 2-), dont la solubilité dans l'eau en fait la seule forme de soufre élémentaire inorganique disponible.
Ces sulfates peuvent être absorbés par les plantes qui les utilisent pour élaborer des acides aminés sulfurés: cystine, cysteine et méthionine.
Lorsque les plantes meurent, ce soufre est restitué au sol par l'activité de micro-organismes(par exemple les sulfobacteries) qui réduisent le soufre organique( acides aminés) en hydrogène sulfuré(H2S).
L'hydrogène sulfuré peut alors se dégager dans l'air ou dans l'eau,
ou être transformé en produits dont l'oxydation aboutit à la production de sulfates qui peuvent à nouveau être repris par les racines des plantes et continuer ainsi le cycle.
Le cycle du soufre présente également une phase sédimentaire.
Lorsqu'il est précipité en milieu anaérobie en présence de fer, le soufre s'accumule sous forme de disulfure de Fer (FeS2), qui pourra être réintroduit dans le cycle par l'érosion des sols et le volcanisme!
Bravo la Terre!
La prise de terre est un élément obligatoire et essentiel de toute installation électrique!
Elle permet d'évacuer ce qu'on appelle les courants de défaut vers la terre et, dès lors, d'éviter l'électrocution si un appareil est mal isolé ou si une perte de puissance électrique a lieu pour x raison!
Elle élimine également les champs électriques qui rayonnent des structures métalliques comme pour le cas des bâtiments, les appareils électriques ou les luminaires etc...
La Terre serait comme une pile électrique qui est continuellement rechargée par les radiations solaires,
les éclairs électriques et la chaleur de son noyau en fusion.
Ainsi, la surface de la terre serait une source infinie d'électrons libres et, elle distribuerait ses charges électriques selon un rythme, ou une fréquence, qui lui est propre et qui varierait selon
les moments de la journée.
Les électrons libres sont des électrons qui ne sont pas fermement fixés dans un atome ou une molécule!
Ce sont des charges négatives qui, étant non-fixées, se déplacent pour aller neutraliser des charges positives.
C'est le concept du courant circulant dans un fil électrique où les électrons se déplacent d'une charge négative pour aller vers une charge positive: c'est la conduction!
C'est dur d'avoir les pieds sur une batterie immense et d'être pourtant, toujours à plat!
Nos corps sont formés d'un ensemble de circuit électriques complexes.
Et tous les mécanismes qui assurent le fonctionnement du corps fonctionnent grâce entre autre, à des charges et des champs électriques.
Le déplacements des nutriments et de l'eau au niveau cellulaire, le fonctionnement du cerveau, du coeur, des muscles et du système immunitaire utilisent tous une forme d'énergie électrico-magnetique!
Lorsque le corps humain est en contact direct avec la terre, il profiterait de ces charges électriques et de ces rythmes qui assureraient le fonctionnement équilibré de ses différentes fonctions.
Le signal électrique de la Terre jouerait aussi le rôle d'une reference saine à partir duquel les différents cycles biologiques peuvent s'établir!
Lorsque l'on marche pieds nus sur la Terre ou sur l'herbe ou sur le sable, le corps se connecte!
Bien entendu, tout le corps est "zone de contact",
mais commençons par les pieds!
Honneur à ceux qui nous soutiennent,
First!
Un des principaux avantages de la "mise à la Terre" pour notre corps serait qu'elle nous fournit un apport illimité d'électrons libres!
Selon la théorie, ces électrons libres viennent neutraliser certaines charges positives dans le corps qui sont responsable de l'inflammation chronique.
Lorsqu'un processus inflammatoire a cours dans une région du corps, il y a formation de radicaux libres.
Les radicaux libres sont des molécules instables auxquelles il manque un électron pour se stabilisé.
Pour cette raison, les radicaux libres ont tendance à endommager les molécules des cellules telles que l'ADN pour s'accaparer d'un électron!
On dit alors que cette molécule est oxydée.
Il manquera alors un électron à ces molécules "attaquées" par les radicaux libres ce qui provoque une réaction en chaîne alors que la nouvelle molécule va aussi tenter de dérober un électron, provoquant ainsi d'autres radicaux libres!
Les antioxydants que l'on obtient dans l'alimentation vont jouer un rôle pour contrer les radicaux libres, mais leur réserve peut parfois s'épuiser.
La mise à la Terre(le fait de se connecter à celle-ci) serait un puissant antioxydant puisqu'elle permet d'obtenir tous les électrons libres nécessaires pour neutraliser les radicaux libres!
Magie de la conduction!
Le résultat est une diminution de l'inflammation chronique et des maladies qui y sont liées!
Une étude a evalué l'influence de la mise à la Terre sur l'inflammation en utilisant la thermographie ou imagerie infra-rouge.
La thermographie permet de mesurer la température à la surface du corps et de la présenter en image...
Les zones du corps plus chaudes apparaitront comme rouges et les zones plus froides comme bleues.
Les zones d'inflammation, étant plus chaudes, apparaitront comme rouges.
L'étude consistait à prendre l'image thermographique avant et après une période de 30 minute de mise à la Terre pour comparer.
Les résultats furent édifiants, une diminution significative de l'inflammation fut observée au bout de 30 minute seulement!
Ainsi, selon les quelques études effectuées sur le sujet, il y aurait une série d'avantages à la mise à la Terre du corps humain:
Une diminution ou l'élimination de la douleur chronique,
Une amélioration du sommeil,
Un Gain d'énergie,
Diminution du stress en réduisant les taux de cortisol, l'hormone du stress,
La Fluidification du sang, diminuant la tension artérielle et améliorant la circulation sanguine,
Réduit les tensions musculaires et les maux de tête,
Diminue les symptômes menstruels,
Accélère la guérison des blessures,
Réduit ou elimine les effets du décalage horaire,
Encore, la mise en Terre protège le corps contre les effets potentiellement néfastes des ondes électromagnétiques, et à l'ère des portables cela constitue un réel atout!
Enfin, elle accélèrerai significativement la récupération après une intense activité physique!
Farfelu vous pensez?
Pourtant après avoir utilisé vos appareils électroniques, le fait de les brancher pour une recharge éventuelle vous apparait comme tout à fait naturel...